Talent est une association à but non lucratif fondée en novembre 2020 par des Vaudois issus de la Vallée de Joux. Son but est de montrer qu’il est possible de préserver la planète sans forcément bouleverser notre façon de vivre.
Ainsi, le premier exemple concret des objectifs de l’association, c’est la course Mini-transat que Martial réalisera en 2025. Pourquoi cette course ? Parce qu’elle est la quintessence de la course à la voile sans aucune assistance et en autosuffisance.
Le bateau qui a été choisi pour cette course transatlantique est le Paris-Texas 5, un voilier qui navigue depuis 1991. Nous avons sciemment refusé un neuf au profit du recyclage pour prouver qu’un ancien voilier peut encore et toujours s’aligner sur une Transat. Des modifications seront apportées au bateau pour proscrire l’essence à bord. L’électricité sera donc produite via des panneaux solaires et une hélice subaquatique.
L’objectif de Martial est d’arriver au bout de ces 7500 km et en prouvant qu’il est possible de traverser l’Atlantique avec un impact moindre sur la planète tout en réalisant un chrono honorable. Au-delà de l’aspect sportif, l’association s’engage à reverser une partie de son budget à un projet de sauvegarde de l’eau, élément essentiel à la survie de tout humain qui apparait de plus en plus menacé.
Cette course est un point de départ, l’association aimerait pouvoir se diversifier et proposer des expéditions dans d’autres milieux, comme la montagne, par exemple.
Talent entend préserver l’environnement et les océans.
Suivez-nous sur les réseaux
© 2021 association Talent. Tous droits réservés.